Transfert de flexidisques sur CD et autres news de 2015


Jack RollanEnregistrés entre la fin des années 50 et le début des années 60, les « Bonjours de Jack Rollan » faisaient la chronique satirique des événements de la vie publique suisse (le comptoir, le défilé militaire…) ou de France (Brigitte Bardot, Charles de Gaulle). Ces enregistrements étaient disponibles au prix de CHF 1.80 sous la forme de disques flexibles sur support carton aussi appelés flexidisques. Le propriétaire d’une collection de ces 33 tours très particuliers a souhaité pérenniser ces moments uniques en confiant leur numérisation à nos soins. Merci à lui de nous avoir accordé sa confiance.

Nous remercions également Monsieur L.-M. de nous confier la numérisation et la restauration des archives audio de la vallée du Trient. Les dizaines d’heures d’enregistrement sur cassettes audio, microcassettes et bandes magnétiques permettent ainsi de retracer l’histoire de ce coin du Valais et de ses habitants depuis le milieu du 19ème siècle.

Parmi les réalisations de ce début d’année, relevons notamment le transfert d’une collection de 200 minidisc et la digitalisation et la restauration d’un 45 tours pour une prochaine réédition par le collectif Soul Sociedad.

Nous concluons avec un point sur les nouveaux formats pris en charge avec le multipiste sur cassettes audio en 4 canaux, les 8 pistes sur bandes magnéto 1/4″, les cassettes stenorettes de Grundig sans oublier le remplacement du convertisseur A/D – D/A pour supports vidéo tel que cela était utilisé dans les studios avant l’apparition des cassettes DAT notamment sur cassette Betamax.

18 avril 2015