Restauration de l’enregistrement d’un concert


Durant les derniers mois de 2015, 100 choristes issus de 5 chœurs, se produisent à plusieurs reprises sur scène en interprétant la messe pour la paix de Karl Jenkins : L’homme armé. Au dernier moment, il est décidé que le concert du 13 novembre 2015, à Chexbres, serait filmé afin de conserver une trace de cet important événement. Malheureusement le résultat livré par la personne en charge de l’enregistrement n’est pas exploitable. De nombreux défauts, notamment sur la prise de son, rendent pénible le visionnage du DVD. Il est donc décidé d’abandonner le projet de diffuser ce souvenir.

Toutefois, après quelques mois, plusieurs demandes parviennent au responsable pour évaluer les possibilités de ‘récupérer’ la situation. Et c’est ainsi que le DVD Master, à défaut de disposer des enregistrements sources, arrive dans notre studio. Une évaluation rapide de la qualité de l’enregistrement est effectuée et une série de petits tests démontrent qu’il existe un espoir. Ce qui se confirme avec la livraison d’un premier Master restauré dans les jours qui suivent. Une seconde itération permettra de finaliser également la restauration de l’image en corrigeant les couleurs, la luminosité ainsi que la netteté.

Côté audio, le principal problème réside dans une prise de son par la caméra placée au fond de l’église. D’une part l’acoustique de la salle est trop présente ce qui rend certains passages inintelligibles et d’autre part le compresseur du microphone se déclenche trop rapidement à chaque baisse de volume des instrumentistes et choristes. Le bruit de fond et du public saute alors littéralement aux oreilles ! L’enregistrement est donc restauré seconde après seconde et les quelques autres défauts tels que toussotements, bruits d’objets qui tombent, etc… sont atténués ou supprimés.

Le résultat étant à la hauteur des attentes, une première commande de 60 pièces sera livrée dans la semaine. Le graphisme de la jaquette et de l’impression du DVD ainsi que la duplication des DVD (en 5 heures) sont également assurés par nos soins.

Nous remercions le Chœur Neuf de Lutry de nous avoir confié cet intéressant mandat et souhaitons un bon visionnage aux futurs propriétaires du disque !

25 mai 2016