Cassette audio - Platines NAD

Cassettes audio : transfert sur platines NAD


Chaque année se sont plusieurs centaines de supports audio dont le contenu est transféré par nos soins sur des CD audio et/ou des fichiers informatiques.

Parmi ces supports, on trouve quelques disques vinyles (souvent des pièces uniques), pas mal de bandes magnétophones 1, 2 ou 4 pistes mais surtout un grand nombre de cassettes audio sur lesquelles ont été enregistrées les fameuses compilations des hits de l’époque que ce soit depuis des 45 tours, des 33 tours, des passages à la radio ou recopiés depuis la cassette du voisin, de la cousine, du copain d’école. Il y a aussi les réunions de famille immortalisées lors de fêtes, à Noël, aux anniversaires, avec la poésie des enfants et quelques anecdotes racontées par l’oncle ou la grand-mère.

Platine cassette NAD 613

Pour traiter ce nombre important de supports de manière efficace et professionnelle, nous disposons de 2 chaînes d’acquisition pour 4 cassettes audio. Pièce maîtresse, le lecteur de cassettes doit être de qualité : tête de lecture nettoyée, avec une large bande passante, un défilement régulier de la bande, ne pas ajouter de bruit de fond (souffle, ronflement 50Hz, craquements), etc…

C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, notre 1er banc de transfert comporte deux lecteurs NAD, un modèle 613 à simple lecteur et un modèle 616 avec double lecteur. Pour leur tenir compagnie, un Harman/Kardon TD 470 et un Tascam 133 précédemment installé dans le rack d’une chaîne de télévision mais au final très peu utilisé. Les 4 appareils sont reliés à un convertisseur audio haute résolution de type 828mk3 de la marque MOTU par des câbles blindés, courts (pour réduire au maximum les risques de perturbation électromagnétiques) et aux contacts dorés.

Alors si vous disposez encore de quelques cassettes audio, nous nous tenons à votre disposition pour en transférer le contenu sur une clé USB ou un CD audio en y appliquant, si nécessaire, une restauration afin de vous livrer une version numérique optimale de vos précieux enregistrements, qui ne s’altérera pas avec le temps et pourra être recopiée sans perte de qualité.

29 novembre 2016


Contactez-nous dès à présent au moyen du formulaire ci-dessous :