Récupération d’une collection de CD audio gravés


Christophe S. est un musicien professionnel qui a joué dans différents orchestres suisses et internationaux. Actif depuis 1995, il a conservé les enregistrements de ses examens, auditions et concerts sur CD audio gravés. En novembre 2016, il décide de récupérer ces nombreuses heures de musique en les transférant sur une clé USB et nous remet donc sa collection de disques.

Malgré de bonnes conditions de conservation, un tiers des CD s’avère illisible aussi bien dans des lecteurs d’ordinateurs que sur des platines de salon. Aucun titre n’est vu, les disques apparaissent comme vierges ou ne sont tout simplement pas détectés. Dans ces cas là, nous faisons recours à un lecteur moins pointilleux avec les normes et qui lit le contenu des disques sans s’arrêter sur les erreurs. Les fichiers audio ainsi obtenus comportent alors de nombreux craquements et autres défauts peu agréables à l’oreille mais après quelques judicieux traitements de restauration audio, la majorité des bruits a disparu et le contenu des CD est récupéré. A la grande satisfaction de leur propriétaire :

Bonjour, j’ai récupéré tous les CDs et la clef USB. Merci beaucoup pour ce travail très pro. Bonne suite. Meilleures salutations

14 décembre 2016