Transfert de cassettes ADAT


La quête

Pendant plus de 15 ans, Philippe J. a recherché sur Marseille puis ailleurs en France une personne capable de récupérer les enregistrements en studio du groupe de son frère. En vain.

Au fil des années, les studios ont remplacé leurs lecteurs ADAT par des systèmes direct-to-disk sur ordinateur et les rares réponses positives provenaient de personnes confondant ADAT et DAT !

Le Graal

En février 2018, au détour d'une dernière recherche sur Internet, Philippe J. arrive sur le site Audio Recovery Service et prend contact. Est-ce possible ? A quel prix ?

Ces cassettes étant particulièrement précieuses, il est envisagé de faire le déplacement Marseille - Epautheyres. Et pour éviter de parcourir plus de 1100 km pour rien, le type de support est validé sur photos. Oui, c'est le bon format de cassette. Reste à déterminer l'état des enregistrements et de la bande ce qui ne pourra se faire qu'en studio. Rendez-vous est donc pris pour fin avril.

La semaine précédent le rendez-vous, le bon fonctionnement du banc de transfert est validé et le jour convenu, la lecture des bandes est réalisée sans aucun problème. Pendant ce temps, Philippe J. en profite pour découvrir, sous le soleil et en moins de 4 heures, la région d'Yverdon-les-Bains.

Les fichiers des deux cassettes sont synchronisés et le mixdown, présent sur les pistes 14 et 15, est récupéré, les titres isolés et traités pour corriger les quelques passages saturés. Les 16 pistes sont livrées au format WAV et les titres mixés au format WAV et MP3. Les fichiers sont finalement copiés sur deux clés USB. Mission accomplie.

L'ensemble du travail aura été facturé moins de 130€ y compris les deux clés USB de la marque Kingston.

 

Merci du fond du cœur !

 

Votre studio est unique et je vous
félicite pour la qualité de vos services.

 

Cordialement.

 

Philippe J.