Sony lecteur Elcaset EL-7

Elcaset – A la croisée des mondes


De grandes cassettes pour une haute qualité sonore

Le format Elcaset développé par Sony en 1976 se situe à la croisée de deux formats plus connus : les bandes magnétophones et les musicassettes, soit les cassettes audio telles que nous les connaissons (presque) tous.

Ce format se voulait plus pratique d’utilisation que les bobines des bandes magnétophones tout en offrant une qualité de son meilleure à celle des cassettes. Pour cela, la bande du magnétophone a été conservée et mise dans un boîtier ce qui donnait des supports de taille conséquente, se situant entre la cassette audio et une cassette VHS. De plus, la vitesse de défilement était deux fois supérieure (9.5 cm/seconde) à celle de la musicassette.

Cassette Elcaset

Cassette Elcaset

Cette taille a toutefois déjoué en défaveur de ce format en comparaison avec les cassettes ainsi que l’encombrement des lecteurs et leur prix plus élevé. La cassette avait également l’avantage d’être compatible avec les autoradios.

Il est intéressant de relever la similitude du parcours de ce format avec la cassette DCC de Philips au croisement entre la cassette et le MiniDisc : conservation du format de la cassette avec la qualité du son numérique. Mais à nouveau, le prix des lecteurs et les avantages du nouveau format ont eut raison de cette innovation.

Récupérer vos enregistrements sur Elcaset

Si vous disposez de cassettes de ce type, nous vous proposons d’en numériser le contenu au moyen d’un lecteur Sony EL-7, une des meilleures platines dédiées à ce format. Contactez-nous pour plus d’information.

15 novembre 2018