Séances plénières de l’ONU


Près de 300 heures d’enregistrement

Réparties sur près de 250 cassettes audio, les enregistrements de plusieurs séances plénières de l’ONU nous ont été confiés afin de les transférer sur support informatique. Il s’agissait dans un premier temps de numériser ces bandes tout en validant la correspondance avec les informations écrites sur un listing papier.

Nous avons ensuite procédé au montage des séances en nous basant sur le recouvrement du contenu des cassettes, les séances durant nettement plus longtemps que la durée disponible sur une face de cassette, parfois jusqu’à 6 heures.

Pour chaque séance, il existe un jeu de cassettes des orateurs et un autre des traducteurs. Sur cette base, il a été possible de récupérer les quelques passages où il n’y avait pas de recouvrement et ainsi livrer un résultat le plus complet possible.

Et pour que le résultat soit parfait, les enregistrements ont été restaurés afin d’atténuer le souffle, les différences d’égalisation et de dynamique. Livraison dans différents formats audio, adaptés aux scénarios d’utilisations ultérieures.

Et quelques cassettes VHS

C’était également l’occasion de numériser plusieurs dizaines de cassettes VHS dans divers formats employés autour du monde (service d’archivage.digital). Pour chacune, la bande son ainsi que l’image ont été restaurées. Livraison sur DVD avec impression et jaquettes personnalisées ainsi que sur disque dur.

L’ensemble du mandat a été exécuté dans un délai extrêmement court, avec prise en charge et livraison sur place, à Genève.
Merci pour cet excellent travail. Nous n’avons pas l’habitude que nos demandes soient traitées si rapidement !“.

10 février 2018