Optimisation de la bande son de vidéo

Restauration de la bande son de vidéo


Bande son inaudible

La vidéo est un outil de communication très performant…

… pour autant que le message transmis soit audible ! Combien de fois êtes-vous tombé sur une vidéo incompréhensible sur Youtube ou sur Facebook notamment ?

En règle général, il s’agit d’un niveau sonore très faible mais parfois il peut aussi être saturé à en devenir vraiment désagréable.

Alors plutôt que de perdre l’énergie mise dans la réalisation de votre vidéo, découvrez ci-dessous comment nous pouvons facilement, dans la plupart des cas, corriger cette situation.

Ne pas dégrader la qualité de l’image

Premier point qui peut sembler trivial : il est important que la restauration de la bande son ne se fasse pas au détriment de l’image. Le piège étant de récupérer une vidéo existante, d’en extraire au mieux le son puis de recompresser le tout avec un outil plus ou moins performant. Comme il s’agit, dans la majorité des cas de vidéos dont on ne peut pas repartir de fichiers de haute qualité (non compressés), nous prenons soin à ne pas modifier la partie image du fichier à traiter. Un peu comme si on retirait la peau d’une banane pour la “nettoyer” pour ensuite replacer le fruit à l’intérieur, sans aucune trace d’édition, si ce n’est l’amélioration de l’écoute.

Extraction de la bande son
Moniteur de studio

Le volume et ce qui se cache derrière

Le fait d’augmenter le volume sonore met généralement en évidence des problèmes de prise de son : souffle, bruit de fond, sifflement, réverbération, etc… C’est à cette étape qu’une écoute de qualité (moniteurs de studio restituant fidèlement le son) joue son rôle et, dans un second temps, l’emploi d’outils de restauration de qualité. Notre système d’écoute est basé depuis 15 ans sur les moniteurs PSI Audio de la société suisse Relec.

Premier exemple

Dans cette séquence (vidéo plus bas), la prise de son a été réalisée, sur site (en montagne), dans différentes situations ce qui a nécessité d’adapter les corrections.
La figure ci-dessous présente le sonogramme du son original de faible amplitude avec des bourrasques sur la fin (zone orange en basses fréquences débutant après la moitié).

Son original vidéo FC4

L’édition a notamment constitué en une augmentation du volume avec une légère compression puis atténuation des défauts amenés par le vent et le bruit de la caméra. Ci-dessous, le résultat :

Son restauré vidéo FC4

Extrait de la vidéo comprenant des passages originaux et restaurés.

La vidéo complète est disponible sur :
https://www.youtube.com/watch?v=AqqDYgkHprQ

Second exemple

Dans ce cas, il s’agit d’une conférence où la prise de son s’est faite directement sur la caméra placée au fond de la salle. Il est donc très difficile d’entendre ce qui se dit et, dans le même temps, de comprendre les paroles, à cause de l’acoustique de la salle.

La restauration a notamment permis de remonter le volume tout en atténuant fortement la réverbération et le souffle amené par l’augmentation du niveau sonore. Note : cette restauration a été réalisée de façon spontanée, en quelques minutes, sans aborder tous les détails.

Autres cas de figure

Son saturé

Il est également possible, lors d’un tournage vidéo, sans contrôle du niveau sonore, que l’enregistrement audio soit saturé. Nous sommes récemment intervenus sur un cas de ce genre après que le client nous ait transmis uniquement la bande son des rushes de son tournage via notre plateforme privée d’échange de fichiers. Après validation d’extraits de la restauration que nous lui proposions pour quelques Euros, le fichier complet lui a été transmis en retour.

Remplacement de l’audio d’un film

Un autre cas est celui de la ré-édition en DVD d’un film sans autre langue que l’anglais. Dans ce cas, nous pouvons numériser / récupérer la bande son française depuis n’importe quel type de support (p.ex. VHS ou LaserDisc) pour ensuite la recaler avec les images du DVD et en générer un nouveau disque ou un fichier MP4.

Optimisation du son de DVD commerciaux

Dernier cas de figure présenté dans cet article, la conversion, en fichiers MP4, de DVD “commerciaux” dont la réalisation n’est pas aboutie à un niveau ‘broadcast’.

Les prises de son des séquences des DVD traités ont été faites loin des personnes filmées, dans une salle équipée d’un parquet et aucun élément absorbant. La réverbération est de ce fait importante et peut, par moment, empêcher la compréhension.

Bande son originale :

 

Bande son originale amplifiée :
On perçoit nettement l’acoustique de la salle ainsi que des bruits de fond parasite (ventilation, caméra, passage d’un véhicule)

 

Bande son restaurée :

 

Le son de vos vidéos n’est pas satisfaisant ? Contactez-nous dès à présent ! Nous évaluons gratuitement les possibilités d’amélioration.

7 avril 2019